91490 Oncy-sur-École
Ville
Maire :
Bruno DELECOUR
Horaires de la mairie :
Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 16h - 19h30
Mercredi : Fermée
Jeudi : 14h - 17h30
Vendredi : 16h - 19h30
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée
La commune...
Oncy-sur-École est une commune rurale de 537 ha située à cinquante-quatre kilomètres au sud-est de Paris, au sud du département de l'Essonne en région Île-de-France.
Le territoire d'Onciaux est bordé à l'est par la rivière l'École, le massif du Mont Grippon au nord en occupe la majeure partie. Ses pentes rocheuses recèlent des gravures rupestres mésolithiques.
Le territoire de la commune est essentiellement composé d’espaces naturels (1/3 est occupé par des bois) et agricoles (40%).
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Évry. Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Milly-la-Forêt. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Mennecy.
La commune est membre de la Communauté de Communes des 2 Vallées (CC2V). Cette intercommunalité est une évolution de l'ancien district de Milly-la-Forêt créé le 20 avril 1973 et créée le 24 décembre 2001 sous la dénomination de Communauté de communes des 2 Vallées. Celle-ci prend en 2004 la dénomination de communauté de communes de la Vallée de l’École puis celle de communauté de communes des 2 Vallées en 2014.
La population de la commune est en croissance constante : L’INSEE dénombrait 1044 habitants en 2016 contre 944, 10 ans plus tôt. Le noyau historique du village est regroupé autour de ce qui semble être une maison noble, le Clos d'Artois, pourvue d'une ferme et d'une chapelle consacrée à Saint-Martin, devenue église du village. Le reste du bourg s'égrène le long de la Route Départementale D 948, axe de la vallée utilisé dès le Néolithique et route de Paris à Lyon jusqu'au VIème siècle.
Au XXème siècle, la commune participe activement à l'aventure des plantes médicinales et maintient seule, actuellement, la production de la menthe poivrée de Milly.
Un peu d’histoire...
Le territoire d'Onciaux est une portion méridionale de la paroisse de Milly donc il n'est officiellement séparé qu'en 1791. Bordé à l'est par l'École, le massif du mont Grippon en occupe la majeure partie. Ses pentes rocheuses recèlent des gravures rupestres mésolithiques et le lieu-dit Péronne, lequel donne son nom au monastère mérovingien de Milly.
Le bourg s'égrène le long de la Route Départementale D 948, axe de la vallée utilisé dès le Néolithique et route de Paris à Lyon jusqu'au VIème siècle.
Le noyau villageois semble être une maison noble, le Clos d'Artois, pourvue d'une ferme et d'une chapelle. Le patronage de Saint Martin est antérieur à 1100, année de fondation de l'abbaye Saint-Victor de Paris que Louis dote de la terre d'Onciaux. La chapelle du Prieuré Saint-Victor reprend l'emplacement et le titulaire existants, le prieur devenant curé et seigneur de la communauté. Le domaine fermier du Prieuré est vendu en 1661 au sieur Jean Lecomte, trésorier des menus plaisirs du roi, qui se donne le titre de Seigneur de la Renommière. En 1793, le dernier prieur de Saint-Victor « brise la chaîne des préjugés barbares en serrant les doux liens du mariage ». Essentiellement rurale, la commune d'onciaux ajoute aux rapports traditionnels le vignoble, le chanvre, le grès et le maraîchage.
Au XXème siècle, elle participe activement à l'aventure des plantes médicinales et maintient seule, actuellement la production de la menthe de Milly.
Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici
Coordonnées du lieu
Responsable
Bruno DELECOUR
Adresse
2 Rue du Général de Gaulle
91490 Oncy-sur-École