conseillerlogo.jpg

Rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français

La mission du conseiller numérique France Services


Qu’est-ce qu’un Conseiller numérique France Services ? Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme :


  • Prendre en main un équipement informatique ( ordinateur, smartphone, tablette etc. ).

  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web.

  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique. Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.

  • Apprendre les bases du traitement de texte. Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone.

  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques.

Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.


En tant qu’usager, le conseiller numérique peut m’accompagner si :

💬

Je veux échanger avec mes proches


Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique ( envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion ).


Découvrir et utiliser les réseaux sociaux.


Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques ( Skype, WhatsApp, etc. ).


Je veux trouver un emploi ou une formation.

🙋

Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d'emploi.


Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi.


Découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne.


Déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi.


Faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi.

👪

Je veux accompagner mon enfant


Suivre la scolarité de mon enfant à travers les outils numériques ( logiciels de gestion de vie scolaire ).


Accéder aux services en ligne communaux de l'enfance.


Découvrir et connaître les usages numériques des enfants / adolescents.


Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.

👜

Je veux utiliser les opportunités du numérique


Déposer une annonce sur les sites de petites annonces.


Découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne.


Découvrir les outils numériques pour maîtriser ma consommation énergétique.


Bénéficier des avantages de la réalisation de mes démarches administratives.


Créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics ( France Connect ).

🏤

Je veux découvrir les opportunités de mon territoire


Trouver un logement sur internet.
Accéder à l’offre locale de soins.


Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité.


Faire mes démarches auprès des services locaux.


S’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi.

💻

Je veux connaître le numérique


Prendre à sécuriser mes connexions et me protéger des arnaques sur internet et par mail.


Adopter un usage du numérique respectueux de l'environnement.


Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles, et effacer mes traces sur le web.


Apprendre les techniques de vérification de l’information.


 Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.

En tant que TPE/PME

Le conseiller numérique peut m’accompagner si :

📝

Je souhaite être accompagné pour mes démarches administratives. 

🌟

Je souhaite mieux référencer/promouvoir mon activité professionnelle en ligne.

Je veux comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité.

Les lieux et horaires des "ateliers du numérique CC2V"


Le conseiller numérique, désormais intégré dans le bus France Services, sera à la disposition des participants pour animer des ateliers numériques dans le même lieu que le bus, offrant ainsi une assistance personnalisée. De plus, pour une approche plus individualisée, des sessions seront également disponibles le lundi à la CC2V sur rendez-vous, permettant aux personnes intéressées de bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, le conseiller numérique enrichira l'expérience en animant un makerspace le vendredi dans les locaux de l'accueil de loisirs de la CC2V. Ce makerspace offrira un espace propice à la créativité et à l'exploration technologique, permettant aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des ateliers numériques.

Voici quelques chiffres

Pourquoi se former au numérique ?

  • 13 millions de nos concitoyens sont éloignés du numérique

  • 15 % des emplois sont créés dans le numérique

  • 81 % des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net (Libération)

  • 34% des PME françaises n'ont toujours pas de site internet en 2020

N'attendez plus

Contactez votre conseiller numérique CC2V pour poser vos questions et connaitre ces dates de passages dans votre commune.


Contact :
Renan BOULOT
Conseiller numérique CC2V
01 82 93 00 06 / 07 83 75 35 11
numerique@cc2v91.fr


Offres d'emploi

work

Accueils de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Publications

import_contacts

Espace presse

assignment

Conseiller Numérique

room

RDV Bus France Services

date_range