Accueils de loisirs
L’unification des centres de Loisirs est une compétence opérationnelle depuis le 1er janvier 2013.
Pour les trois centres de Loisirs leur dénomination a changé. Ainsi, il faut maintenant parler d’Accueil de Loisirs Collectifs de Mineurs (ACM). Les enfants peuvent découvrir une multitude d’activités, se faire de nouveaux amis et pour certains l’aventure de séjours découverte.
Les trois structures d’accueil de notre CC2V ( Milly la Forêt, Maisse et Boutigny sur Essonne) organisent les accueils de loisirs, ouverts aux enfants de 3 à 12 ans les mercredis scolaires, ainsi que pendant toutes les vacances.
Afin d’améliorer l’organisation et le bon fonctionnement de nos accueils de loisirs, une nouvelle procédure d’inscription et des critères de priorisation entrent en vigueur à compter de 01 novembre 2025
 
📅 Inscriptions pour les périodes scolaires
Les inscriptions se feront désormais par période scolaire, selon un calendrier prédéfini 
La date limite d’inscription est fixée au dimanche précédant chaque rentrée scolaire, avant 23h59. 
Vous pourrez cependant :
Annuler directement votre inscription sur le logiciel jusqu’à 7 jours avant (soit le mercredi précédent, avant 23h59) ;
Demander une modification par mail auprès des directeurs, dans le même délai.
 
🏖️ Inscriptions pour les vacances scolaires
Les inscriptions pour les vacances devront être effectuées au plus tard 1 mois avant le début des vacances.
👉 Pour les grandes vacances d’été, la date limite d’inscription sera fixée à la mi-mai.
Un mail d’information sera envoyé à chaque ouverture de période d’inscription via notre logiciel, précisant les dates et modalités.
⚖️ Critères de priorisation
Afin de garantir un accueil équitable et adapté aux capacités de nos structures, de nouveaux critères de priorisationsont désormais appliqués :
Les familles n’ayant pas réglé leurs factures dans les délais impartis ne pourront pas inscrire leurs enfants tant que la situation n’est pas régularisée. Même après régularisation, les enfants ne seront pas considérés comme prioritaires et pourront être inscrits uniquement en fonction des places disponibles.
Les familles dont l’un ou les deux parents ne travaillent pas et résidant hors commune ne sont pas prioritaires. Leur statut pourra être modifié de « réservé » à « en attente » en fonction du nombre d’inscriptions.
Nous demandons donc aux familles de fournir un justificatif employeur pour chacun des deux parentsattestant de leur activité professionnelle.
Si votre demande est placée en attente, cela signifie que la capacité d’accueil de la structure est atteinte. Nous vous conseillons dans ce cas de prévoir une autre solution de garde.
Nous ferons toutefois tout notre possible pour répondre favorablement à vos besoins en fonction des disponibilités.
 
    Liste de pièces jointes
 
                 
     
     
     Site créé en partenariat avec Réseau des Communes
                Site créé en partenariat avec Réseau des Communes