07/05/2021

Depuis plus d’un an maintenant, la vie est rythmée par la crise sanitaire ce qui nécessite de nombreuses ressources. Certains commerces comme ceux de l’alimentation ou du BTP ont pu mieux s’adapter du fait de la relocalisation des besoins des citoyens. La communauté de communes des 2 Vallées s’est engagée auprès de la Région Ile-de-France pour proposer des accompagnements de toutes sortes aux entreprises allant jusqu’à des aides financières pour celles ayant subi des désagréments sur leur activité. Par ailleurs, la CC2V s’est engagée dans le dépistage et a mis en place avec l’ensemble de ses communes membres un double centre de vaccination sur Milly et Moigny, afin de limiter au maximum la propagation du virus. A cet effet, l’ensemble des frais de vaccination sont pris en charge par la CC2V ayant entrainé des dépenses substantielles comme l’achat d’ordinateurs, d’imprimantes, de matériel médical consommables et pérennes (bouteilles d’oxygène, tensiomètre, thermomètre…), la mise en place de collecte DASRI, mais aussi le salariat de personnel médical sans la moindre indemnisation par l’Etat…
 
Avec 6 jours sur 7 de séances de vaccination, une organisation efficace dans une bonne ambiance, c’est un véritable succès et une chance réelle pour notre territoire, et je tiens ici à remercier l’ensemble des soignants et bénévoles volontaires, sans qui cette opération n’aurait pu voir le jour .
 
Nous souhaitons rendre le territoire plus attractif tout en préservant nature et ruralité qui font le charme de notre territoire. La CC2V est donc sur de nombreux projets comme : le développement d’équipements sportifs et de loisirs avec la construction d’un centre multisports à Moigny-sur-École, le projet d’une halle sportive à Soisy-sur-École et le projet d’un complexe de cinéma. Le développement de la filière PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales), la mise en place d’un véritable service RAM (Relais Assistante Maternelle), la réflexion sur le projet d’un schéma cyclable dans un objectif de redynamisation du tourisme s’appuyant sur les atouts de notre territoire, font également partis des projets de modernisation. Lorsque l’on parle de territoire plus attractif, on parle également de sécurité, nous mettrons en place un système de vidéosurveillance afin d’assurer une meilleure sécurité des personnes et des biens pour limiter les incivilités et les délits. 
 
Pour l’heure, j’en appelle toujours à votre vigilance car le respect des consignes sanitaires demeures, aussi contraignantes soient elles, est la condition pour que nous puissions continuer à vivre le plus normalement possible. Il faut, autant que faire se peut, préserver à la fois notre santé, nos emplois et notre lien social, en attendant les effets d’une vaccination nécessaire pour retrouver une vie normale

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment