01/01/2024

Après un été 2023 marqué par une sécheresse appuyée sur les 2 Vallées, voici que l’hiver relativement doux nous inflige des précipitations abondantes qui ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques rechargées, et c’est très bien ainsi.
Avec la réouverture dès le mois de mars dernier du centre aquatique intercommunal en présence du champion olympique Alain Bernard, il a été décidé́ de changer de délégataire en confiant la gestion de notre équipement au groupe Récréa, leader français de la gestion du sport et loisir. Est-ce lié à la météo estivale ou aux nouvelles habitudes des usagers, en tout cas, l’espace nautique a battu un nouveau record de fréquentation cet été avec 10 279 entrées en août. Une première depuis son ouverture en 2017.

Dès le mois de janvier 2024 sera lancé sur les routes de la CC2V le bus « France Services », labélisé par l’État à destination des villages de notre territoire. Cette initiative est de garantir un égal accès au droit et aux démarches administratives à tous les habitants qui connaissent des problématiques de mobilité pour lesquels
il convient d'adopter prioritairement une démarche « d'aller vers». Ainsi nos habitants pourront bénéficier d’un accompagnement pour l’ensemble des démarches comme le paiement des impôts, contacter son référent Pôle Emploi, préparer sa retraite, ou si vous avez besoin d’une aide judiciaire ou numérique (création d’un compte Améli, CAF, remplir un formulaire, immatriculer un véhicule ou éditer une carte grise, etc.). Ce service sera complété dans les prochains mois avec la possibilité de renouveler sa carte d’identité nationale ou son passeport. Un véritable service public de proximité !

C’est une étape supplémentaire que vient de franchir le projet du cinéma intercommunal avec le feu vert du CNC, l’obtention enfin du permis de construire délivré le 13 décembre dernier, et permettra un début de chantier en janvier 2024 avec un commencement des terrassements déjà visible pour une ouverture espérée début 2025. Nous allons pouvoir terminer le travail à l’aménagement et au développement de la zone du Chenêt avec un programme sur 8000 m2 dédié à la culture, aux loisirs et aux commerces avec un point restauration autour du futur complexe cinématographique et ses parkings de stationnement recouverts par des ombrières
photovoltaïques.

En partenariat avec Essonne-Tourisme, après les 30 ans de la labélisation du macaron orange des « Produits et Terroirs » de notre département qui a donné naissance au « Marché Rural du Gâtinais » qui se déroule tous les premiers dimanches de septembre à Moigny sur École,est né le    « Totem Lumineux Made In Essonne » afin de promouvoir les produits locaux auprès de nos administrés. Rien de plus simple, il suffit de scanner  le QR code du Totem pour accéder à une liste de 150 entreprises produisant et/ou transformant localement dont vous pourrez découvrir cette vitrine au siège de votre Communauté  de Communes ou dans votre Office de tourisme.

Être élu...c’est prévoir ! prévoir dans un contexte plein d’incertitudes n’est pas une mission aisée. Nous sommes parfaitement conscients que les années à venir s’annoncent très difficiles voire préoccupantes. Un économiste indien Navi RADJOU disait « Ce n’est pas suffisant  d’avoir une prise de conscience. Maintenant il faut agir ». Nous avons choisi l’action et l’engagement pour définir un territoire agréable à vivre pour les 10 à 20 ans à venir.

Offres d'emploi

work