27/01/2022

Vente d’une plateforme de compostage

Le SIREDOM (Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) met en vente en l'état au prix plancher de 2 356 530€ (hors frais de notaire qui seront à la charge de l’acquéreur). Un bien immobilier à usage de plateforme de compostage sis sur la route du Chesnay – 91 870 BOISSY-LE-SEC. Parcelle cadastrée ZK25 d’une superficie totale de 46 120m² comprenant deux structures modulaires, un pont bascule, un bâtiment de stockage de 1 168 m², une plateforme de compostage de 8 000m² environ. Dossier de présentation du bien disponible sur simple demande à : administrationgenerale@siredom.com

Merci de remettre votre offre sous pli cacheté au plus tard le 31 janvier 2022 à 17h00 soit par remise directe au SIREDOM - 63 rue du Bois Chaland 91090 LISSES (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00), soit par recommandé avec accusé de réception.

Localisation du bien

Inscriptions à Essonne Verte Essonne Propre à partir du 1er février

Du 1er au 28 février, le département recueillera les projets d’actions de sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie. Les candidatures sélectionnées recevront une aide logistique. La 22ème édition d’Essonne Verte Essonne Propre se déroulera du 14 mai au 26 juin 2022.

Comme précisé par le département, Essonne Verte Essonne Propre
« Vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain.
Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons…
Tous les ans, ce sont ainsi près de 150 opérations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental. »

Le Conseil départemental apporte son soutien logistique aux opérations locales, en mettant par exemple à disposition le matériel nécessaire à l’organisation des chantiers de bénévoles oeuvrant à résorber les dépôts sauvages (bennes, sacs poubelles, gants).
Enfin, il relaye l’information à l’échelle départementale au travers de son magazine et de son site internet ainsi que d’un programme distribué à plusieurs milliers d’exemplaire. Il fournit également différents supports de communication (affiches personnalisables, diplômes pour les enfants, panonceaux de lutte contre les dépôts sauvages…).
Les opérations peuvent être organisées par les collectivités, les associations et les établissements scolaires en associant la population locale.

Comment proposer un projet ?
Le 1er février 2022, les inscriptions sont ouverte. Vous pourrez donc vous rendre sur la page internet dédiée Essonne Verte, Essonne Propre 2022.
Vous préciserez la nature de votre manifestation et vos éventuels besoins en matériels (affiches, gants, sacs, bennes…).

Donnez une seconde vie à votre vélo !

Dans le cadre du partenariat entre l’association la Recyclerie Sportive et le Siredom, l’éco-centre du Coudray-Montceaux accueille à partir du jeudi 3 février un lieu de dépose dédié aux vieux vélos, aux équipement sportifs et de loisir. Ceux-ci seront récupérés et réparés pour être proposés à la vente à prix réduits.
La habitants du Siredom sont donc invités à déposer les bicyclettes et autres équipements d’activités de sport et de loisir* dont ils n’ont plus l’usage, aux heures d’ouverture de l’éco-centre du Coudray-Monceaux.
Un caisson dédié sera mis à disposition des usagers. Il sera personnalisé par un artiste graffeur dans le courant du mois de février.
L’éco-centre est ouvert les :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h et 13h à 16h45
  • Samedi : 9h à 12h et 13h à 16h45

(fermeture à 17h45 du 1er avril au 14 octobre)

• Dimanche et jours fériés : 9h à 12h
  • Fermé le mercredi

* hors textiles

Une année 2022 allégée en déchets ?

De nombreuses dispositions issues de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie (Agec) sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2022. Zoom sur les principales dispositions :

• Le logo Triman est étendu à l’ensemble des déchets.
  • Une meilleure information sur les caractéristiques environnementales des produits.
  • Fin des emballages en plastique pour certains fruits et légumes.
  • Un « fond de réparation »… revu à la baisse et retardé
  • Les invendus non alimentaires ne peuvent plus être détruit
  • Quatre filières Rep voient le jour
  • La reprise en magasin est étendue à de nouveaux déchets spécifiques
  • Des blisters en fibre de cellulose pour les journaux et magazines
  • Les jouets en plastique disparaissent dans les menus pour enfants

Pour plus de détails : cliquez ici

27 Éco -centres à votre disposition

Gratuit pour les particuliers dans la limite de 40 passages par an et 5m3 par passage avec présentation d’un badge, réglementé pour les professionnels, les éco-centres accueillent presque tous vos déchets : gravats, bois, peintures… Et permettent qu’ils soient recyclés ou traités dans le respect de l’environnement. Consultez les conditions d’accès.
Important :

• L’ensemble des éco-centres est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture anticipée à 12h les 24 et 31 décembre.
  • Les jours fériés, les éco-centres habituellement ouverts sont fermés l’après-midi et accessible le matin.