Pas de déchets verts près de la rivière
Les déchets verts menacent la rivière ? Les déchets verts polluent la rivière en provoquant : des odeurs nauséabondes ; une pollution organique qui entraine l’appauvrissement en oxygène de la rivière, pouvant conduire à une forte mortalité des poissons ; la prolifération d’espèces invasives (Ragondin, Renouée du Japon, etc…) qui menacent la biodiversité locale ; des bouchons qui peuvent aggraver voire provoquer des inondations en cas de fortes pluies. Les déchets verts menacent aussi la stabilité des berges en empêchant la pousse des végétaux.
Et les autres déchets ? Dès le printemps, les gardes rivières sont confrontés à la même situation : de nombreux dépôts sauvages composés de pneus, ferrailles, plastiques, déchets verts, pelouses, branches et autres matériaux sont constatés le long des cours d’eau et fossés. Ces incivilités ne sont pas sans conséquences pour l’environnement et la sécurité des biens et des personnes. Tous les déchets doivent être déposés en centre de tri et de valorisation afin de réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement.
Que faire des déchets verts ? Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie, dans la benne qui leur est réservée. Ils peuvent également être transformés en composte dans le jardin, en installant un composteur le plus loin possible de la rivière.
Déchetterie verte du territoire (Siredom)
Adresse : Rue des Rimberts, 91490 Moigny-sur-École
Particuliers – Consultez les conditions d’accès // Accès interdit aux professionnels
Jours d’ouverture :
Du mardi au dimanche : 9h à 12h
Fermé le lundi et jours fériés
Le SEMEA - Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents
Site internet : Cliquez ici
Courriel : contact@le-semea.fr
Article sur la gestion des déchets : Cliquez ici
Liste de pièces jointes