Parrainage d'entreprises

On a tous besoin d’un mentor !

 Afin de pouvoir répondre aux problématiques des créateurs d’entreprises, les partenaires économiques du Sud Essonne mettent en place un système de parrainage entre entrepreneurs.
L’objectif est que les nouvelles sociétés soient accompagnées par des chefs d’entreprises expérimentés afin d’être guidées dans les premières années de leurs existences
Ainsi, sera organisé dès cette année dans le cadre du Pacte Sud Essonne, des rencontres entre entrepreneurs pour que parrains et filleuls puissent se connaître, échanger et construire une relation durable autour de l’entreprenariat. C’est également l’occasion de permettre aux jeunes créateurs de se constituer un réseau et aux dirigeants de sociétés de plus de trois ans de rester au contact de la nouvelle vague.
 
Si vous souhaitez devenir parrain ou être accompagné, contacter votre développeur économique.
Tel : 01 82 93 00 15
Mail : economie@cc2v91.fr
 
 

Pour les jeunes entreprises

Parrainage en sud Essonne : parce que l'expérience des uns fait toujours gagner les autres !
Avez vous pensez à faire vos premiers pas aux côtés d’un chef d’entreprise expérimenté ?
 
Les faits démontrent que les créateurs ayant bénéficié d’un parrainage durant les premières années d’activité ont un taux de réussite beaucoup plus élevé que la moyennenationale.
En effet, le parrainage permet aux jeunes entrepreneurs de :
- Renforcer leurs chances de succès et d’assurer leur pérennité,
- Développer une solidarité intergénérationnelle entre dirigeants,
- Faciliter et accélérer l’intégration dans un milieu professionnel et géographique.

De plus, le parrainage rompt l'isolement du jeune dirigeant d'entreprise, lui apporte un éclairage dans ses choix stratégiques, l'oriente vers les partenaires compétents. Il le soutient face aux difficultés rencontrées, lui apporte son expérience, l'écoute et l'aide à acquérir les bons réflexes.
C’est  pourquoi les partenaires économiques du Sud Essonne mettent en place un système de parrainage entre entrepreneurs.
 

Pour en bénéficier, il faut :

- Etre une entreprise du Sud Essonne, toute activité confondue ;
- Créer ou reprendre  une  entreprise,  quel  que  soit  son  secteur d'activité, sous forme d'entreprise individuelle ou de société  et en exercer effectivement le contrôle.
 
Dans un premier temps, le  « parrain » rencontre l’entreprise, établit une relation de confiance et d'échange avec le chef d’entreprise, notamment en faisant part de son activité et de son expérience personnelle. Il pourra ainsi faire le bilan sur l'activité de l'entreprise, ses besoins, ses forces et faiblesses, et sa stratégie de développement.
 
Puis, le parrainage se met en place. Celui-ci consiste en une relation permanente confiante et cordiale entre les acteurs, qui conduira le chef d’entreprise à solliciter le conseil informel de son parrain pour l’aider dans ses prises de décisions.
 
Si vous souhaitez être accompagné, contacter votre développeur économique.
 

Pour les réseaux d’entrepreneurs

Parrainage en sud Essonne : parce que l'expérience des uns fait toujours gagner les autres !
Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez soutenir un jeune créateur ?
Le parrainage entrepreneurial consiste en un accompagnement bénévole d’un entrepreneur expérimenté prêt partager ses connaissances et son expérience de l’entreprise avec un jeune chef d’entreprise.
 

Le parrainage a pour objectifs :

- Le soutien moral : le parrain répond d'abord à un besoin d'écoute et d'échange du chef d'entreprise ; dans les périodes difficiles, il s'efforce de redonner la confiance et le courage nécessaire à la poursuite du projet.
- Le partage de compétences : le parrain aide le créateur à se positionner, à maîtriser les situations et à acquérir les réflexes de chef d'entreprise.
- Le conseil : le parrain est toujours disposé à donner ses conseils sur les questions auxquelles le chef d'entreprise doit répondre.
 

Le parrain permet notamment à son filleul :

- D’éviter les erreurs typiques du débutant,
- D’utiliser immédiatement les bons outils et les bonnes méthodes liées à la problématique qui doit être réglée,
- De collaborer étroitement avec le nouveau chef d’entreprise dans la recherche de solutions appropriées.
 
Tout chef d'entreprise du Sud Essonne expérimenté  peut parrainer un nouvel entrepreneur. Il  doit  être  neutre  par  rapport  à  l'entreprise ;  il  n'est  donc  ni  client,  ni  fournisseur,  ni concurrent de la nouvelle entreprise et il n'a pas de lien familial avec elle.
Il  s’engage  à  suivre  le  créateur  d’entreprise  pendant  une  durée  de  1 an, à la fréquence d’un entretien par mois.
 
Si vous souhaitez devenir parrain, contacter votre développeur économique.


Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Accueils de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment