Ville

Maire :
Patrice SAINSARD

Horaires de la mairie :
Lundi : 9h - 12h et 14h - 17h30
Mardi : 9h - 12h et 14h - 17h30
Mercredi : 9h - 12h et 14h - 17h30
Jeudi : 9h - 12h et 14h - 17h30
Vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée

La commune...
Située au sud du département de l’Essonne à 55 km de Paris, 40 km de l’aéroport international d’Orly et 30 km d’Evry, Milly-la-Forêt détient une situation géographique stratégique. La ville couvre une superficie de 3 380 hectares et compte 4 697 habitants au 1er janvier 2020. Milly-la-Forêt est une commune moderne qui offre à sa population des infrastructures et équipements de qualité (Zone d'Activités économiques, écoles, collège, structures d'accueil de la petite enfance, centre de loisirs, etc.) tout en conservant son caractère historique et rural.

La culture des plantes médicinales et aromatiques a fait la richesse et la renommée de la ville, particulièrement au XIXe siècle. Aujourd'hui, la tradition demeure, avec le Conservatoire nationale des plantes, deux boutiques d'herboristerie situées sur la place du marché dans lesquelles on peut se procurer la fameuse menthe poivrée de Milly-la-Forêt et de l'entreprise Darbonne-Darégal présente à Milly-la-Forêt depuis 1897.

La ville fait partie, depuis 1999, du Parc Naturel Régional du Gâtinais français. Commune carrefour, son site, sa qualité de vie, ses monuments classés ou inscrits et sa proximité immédiate du massif de Fontainebleau en font un pôle touristique fort du sud de l'Ile-de-France.

De nombreux artistes dont Jean Cocteau, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle ont grandement contribué à la reconnaissance culturelle de la ville qui reste un lieu de résidence très apprécié de nombreux peintres, sculpteurs et écrivains.

Un peu d’histoire...

La Halle
En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, l’Amiral de Graville, seigneur de Milly, obtient le droit de bâtir la halle et d’y tenir 3 foires par an, ainsi qu’un marché chaque semaine. Une grande activité commerciale régnait à cette époque sur Milly. La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.

La Maison de Jean Cocteau
En 1947, Jean Cocteau choisit de s’installer à Milly-la-Forêt avec l’acteur Jean Marais. Sa maison est une ancienne dépendance du Château de la Bonde, ancienne propriété de l’amiral Louis Malet de Graville au XVe siècle

Cyclop
Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres deniers, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés.
Mais régulièrement vandalisé, Jean Tinguely dut confier son grand œuvre à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994. Il est inscrit sur les inventaires du fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Centre National des Arts Plastiques.

Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici

Milly.png
© Régis Grman - Le Cyclop de Jean Tinguely - Association Le Cyclop - Cnap.jpg
Château de la Bonde - 1.JPG
Château de la Bonde - 2.JPG
La Chapelle Saint-Blaise des Simples.JPG
Lavoir.JPG
ZA du Chenet.JPG

Coordonnées du lieu

Responsable

Patrice SAINSARD

Adresse

Place de la République
91490 Milly-la-Forêt

Téléphone(s)

+33 1 64 98 80 07

Adresse email

Contacter le lieu

Réseaux sociaux

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment