Ville

 

Maire :

Bernardin COUDORO


Horaires de la mairie :

Lundi : 14h - 16h
Mardi : Fermée
Mercredi : 10h - 12h
Jeudi : Fermée
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : les 1er et 3e de chaque mois : 10h - 12h
Dimanche : Fermée

 

La commune...

Buno-Bonnevaux est une commune française située à 56 kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bonnevaliens.
 

Un peu d’histoire...

Le territoire communal abrite des témoignages d’une occupation précoce, plusieurs milliers d’années avant notre ère, comme en témoignent les vestiges mésolithiques et néolithiques : inscriptions rupestres sur des blocs de grès, pierres taillées et polies, urnes cinéraires, sépultures, menhir, polissoir …

La commune doit son nom à des origines variées : Buno vient probablement d’un anthroponyme gaulois signifiant « domaine de Bonou » et Bonnevaux serait un dérivé d’un terme germanique : « le val de Bonne ».


Au Moyen-Age, deux paroisses voisinent. Bunovilla, autour de l’église Saint-Léger et du centre actuel de la commune et Buno Castrum, autour du château du Petit-Gironville actuel et voué à Saint-Antoine. Durant cette période, le territoire communal passe sous la direction successive de nombreuses seigneuries parmi lesquelles celles des familles d’Arbouville (XIV-XVIe s), de la Mothe, du chancelier Michel de l’Hôpital (fin XVIe s) et de Montmorency Danville (fin XVI° s .) sont les plus célèbres.

Durant le XVIII° siècle, la commune connaît d’importants changements. A la veille de la Révolution de 1789, elle compte environ 500 habitants.. En 1794, les deux villages de Buno et de Bonnevaux sont rattachés sous la dénomination de Bonnevant Bano, le nom actuel n’étant attribué qu’en 1801.

En 1815, le hameau de Buno-Château (aujourd’hui « le Petit Gironvillle ») est échangé contre celui de Moignanville avec la commune voisine de Gironville. Au XIX° s. la majeure partie de la population vit encore de l’agriculture, de l’artisanat et de l’extraction du grès. Les carrières, exploitées depuis des siècles, fournissent des pavés et la corporation des carriers est bien organisée.
C’est à la fin du XIX° s. que la commune dispose de son premier maître d’école, alors rétribué en nature par les parents des enfants scolarisés et les cours sont dispensés dans des lieux variés : à domicile, dans les granges… . A partir de 1820  la municipalité participe partiellement au financement du maître et en 1858 l’école est installée dans le bâtiment abritant l’actuelle mairie avant d’être transférée en 1970, dans des bâtiments situés dans la cour voisine.

Au XX° siècle, Buno-Bonnevaux connaît une fluctuation marquée de sa population qui oscille entre 250 et 400 habitants. Les activités traditionnelles régressent et la population part travailler dans la capitale ou les villes proches. Dans le même temps, le village profite de nombreux aménagements. L’électrification débute en 1927, la mairie et l’école sont les premiers bâtiments bénéficiaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est traversée le 17 août 1944 par une patrouille américaine mais n’est vraiment libérée que le 22 août, après des affrontements répétés sur les ponts de l’Essonne.
L’adduction d’eau se fait en 1957 et celle de gaz de ville en 1986. Située sur la ligne ferroviaire dite « du Bourbonnais », mise en service en 1865-1867 sur le tronçon Corbeil-Montargis, le village, doté d’une gare depuis 1900, bénéficie de l’électrification de la ligne en 1992 puis de son intégration dans le RER D, mis en service en 1995.
A partir des années 1980, l’effectif communal progresse fortement, passant en trois décennies de 263 à près de 500 habitants. Aux résidents permanents s’ajoutent de nombreux résidents secondaires, originaires de Paris ou de la proche banlieue.

 

Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici

Buno-Bonnevaux.png

Coordonnées du lieu

Responsable

Bernardin COUDORO

Adresse

1 Place Jean-Marie Ferry
91720 Buno-Bonnevaux

Téléphone(s)

+33 1 64 99 48 87

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

buno-bonnevaux.fr/

Réseaux sociaux

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment