91720 Gironville-sur-Essonne
Ville
Maire :
Alain JOYEZ
Horaires de la mairie :
Lundi : 14h - 17h
Mardi : 16h - 19h
Mercredi : Fermée
Jeudi : 14h - 17h
Vendredi : 14h - 17h
Samedi : 9h - 12h
Dimanche : Fermée
La commune...
Gironville-sur-Essonne est une commune française située à 55 kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Gironvillois.
Un peu d’histoire...
Le lavoir
Construit en 1867 au nom de l’hygiène publique, cet édifice devint rapidement un haut lieu d’échanges pour les lavandières, surnommées « poules d’eau », à genoux dans le froid et l’humidité, frottant et battant le linge.
Ce lavoir n’est ni classé ni inscrit mais il fait partie du Répertoire Départemental. Ses murs, son sol et sa couverture ont fait l’objet d’un programme autonome d’aide à la restauration.
Le chasse-neige
Non, ce n’est pas un ancien instrument de torture, ni les vestiges d’une habitation préhistorique, mais l’un des chasse-neige muraux que possèdent encore certains de nos villages ruraux.
Sa dernière utilisation remonte à 1979.
Il était tiré par des chevaux, puis plus tard par un tracteur, permettant ainsi d’améliorer la circulation par temps de neige.
Les moulins
En 1900, quatre moulins installés sur les deux bras de l’Essonne (Moulins de Buno au Petit-Gironville, de la Bonde, de Vicq et de Girolles) constituaient la principale industrie de notre commune en moulant le blé des champs avoisinants, pour obtenir pas moins de 75 quintaux de farine par jour en bonne saison.
Les cabanes de cantonnier
Les cabanes en pierre, que l’on aperçoit au bord des routes, étaient destinés aux « agents voyers » qui entretenaient autrefois les chemins d’intérêt commun (ou chemins vicinaux ordinaires). Elles leur servaient d’abri pour y entreposer du matériel et pour y prendre leurs repas. Chaque agent voyer s’occupait de son canton, d’où le nom de « cantonnier ».
L’abreuvoir
Dans Gironville, on peut trouver un ancien abreuvoir, à Girolles, près du pont enjambant la D1. Ces édifices d’importance primordiale, figurant à l’époque sur les cartes d’état-major, furent utilisés jusqu’au début des années 1930.
A l’époque, l’eau courante n’existait pas encore dans la région. Chaque commune du canton comptait alors au moins une cinquantaine à une centaine de chevaux et de bovins, sans compter les troupeaux de moutons. Gironville n’échappait pas à la règle.
En 1872, un nouvel abreuvoir fut établi dans le marais car l’ancien, établi à Moignanville, avait été submergé lors de la construction du pont de la Bonde.
Le petit gironville
Il porte aussi le nom de « D’la l’yeau » (au-delà de l’eau).
C’est au cours des années 1810-1820 qu’il fut procédé à une rectification des territoires des deux communes de Buno-Bonnevaux et Gironville. En effet, à la suite de l’établissement des cadastres, la rivière devint limite entre les communes.
Buno-Bonnevaux perdit le Petit-Gironville en 1816 et, en échange, le hameau de Moignanville se trouva rattaché à Buno.
Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici
Coordonnées du lieu
Responsable
Alain JOYEZ
Adresse
Grande Rue
91720 Gironville-sur-Essonne