Ville

Maire :
Claude DUPERCHE

Horaires de la mairie :
Lundi : 9h - 12h
Mardi : 9h - 12h et 15h - 18h
Mercredi : 9h - 12h et 15h - 18h
Jeudi : 9h - 12h et 15h - 18h
Vendredi : 9h - 12h et 15h - 18h
Samedi : 9h - 12h
Dimanche : Fermée

La commune...
Maisse, commune située dans le Parc naturel régional du Gâtinais français est traversée par la rivière Essonne divisée en deux bras. Le fond de vallée assez large offre des paysages marécageux riches en biodiversité. Ils sont bordés par des coteaux sablonneux et gréseux le plus souvent boisés. Au-delà à l’ouest, la Commune s’étend largement sur les plateaux à vocation agricole en direction d’Etampes.
La population de Maisse frôle les 3000 habitants, l’habitat se situe surtout dans le centre ancien et les hameaux : Courty, La gare, Rivière, La Folie, Les Bréfordes et Tramerolles.
Maisse, considérée comme « pôle de développement » par le Parc naturel régional du Gâtinais français est située au croisement de deux axes routiers : Etampes- Fontainebleau et Mennecy- Malesherbes et sur la ligne D du RER.

Un peu d’histoire...
Au cours de XIXème siècle notre pays entrant dans une ère nouvelle avec la révolution industrielle, Maisse connaît un nouvel essor.
Sous l’impulsion de la loi du 21 Mai 1836 qui marque la naissance de l’organisation des voies vicinales, le chemin de grande communication n° Milly-Etampes ainsi que le chemin n°96 Arpajon-Malesherbes verront le jour, ce qui favorisera l’exploitation des pavés de grès sur les nombreux sites gréseux de la commune.
La construction des lavoirs s’impose et, à la fin du siècle, Maisse se dotera de deux laiteries, suivies en 1893 d’une sucrerie.
Cet essor se poursuivra jusqu’au début du XXème siècle, avec le développement de la briquèterie et en 1912 l’implantation de la ligne de chemin de fer CGB.
Cette deuxième ligne ferroviaire de la commune facilitera le transport des voyageurs dans la région et contribuera à l’acheminement des produits frais locaux et celui des pavés.

Le Colombier
La ferme du château de Maisse conserve de vastes dépendances datant de l'Ancien Régime, dont ce monumental colombier de plan carré avec une corniche saillante, conçue pour empêcher les rongeurs d'atteindre l'aire d'envol des pigeons.
Construit lors du déclin des seigneuries religieuses, quand les seigneurs laïques de Maisse absorbent les terres du prieuré de Saint-Éloi, puis obtiennent le titre de prieurs commendataires de celui de Saint-Médard, cet édifice consacre la mainmise des Hurault ou des Berzeau sur l'ensemble des domaines seigneuriaux de Maisse.

Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici

Maisse.jpg
Centre culturel Robert Dumas.jpg
COMPLEXE SPORTIF DES ROCHES.jpg
Église.JPG
Le colombier.jpg
Parc à jeux.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Claude DUPERCHE

Adresse

Place de l'Hôtel de Ville
91720 Maisse

Téléphone(s)

+33 1 64 99 47 26

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

www.maisse.fr/

Réseaux sociaux

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment