Ville

Maire :
Claude DUVAL

Horaires de la mairie :
Lundi : 17h - 19h
Mardi : Fermée
Mercredi : Fermée
Jeudi : 9h - 11h
Vendredi : 9h - 11h
Samedi : 9h - 11h
Dimanche : Fermée

La commune...
Courdimanche-sur-Essonne est située dans le département de l’Essonne (91), à l’Ouest du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans la partie centrale de la vallée de l’Essonne. Les habitants sont les Courdimanchois.
 La commune est entourée par Vayres-sur-Essonne au Nord-Ouest et à l’Ouest, Boutigny-sur-Essonne au Nord-Est et à l’Est, Maisse au Sud et Valpuiseaux sur une petite portion à l’Ouest.
À l’Est du territoire communal, l’Essonne tient lieu de frontière naturelle entre les deux communes de Courdimanche-sur-Essonne et Boutigny-sur-Essonne.
 
Courdimanche est une commune rurale dont le territoire communal couvre une superficie de 572 ha avec une population de 277 habitants au recensement 2009, sa densité est de 48,4 hab./km2 (la moyenne dans le département est de 202 hab./km2).
Le territoire de la commune est occupé principalement par des espaces naturels et agricoles, ainsi que par des espaces boisés

Un peu d’histoire...
Le pays s'y nomme "Courtimanche" et on retrouve cette orthographe dans quelques actes. La commune ne possède aucune antiquité, ni monument datant des époques gauloise, gallo-romaine, gallo-franque et féodale. Les bâtiments les plus anciens sont le château de Bélesbat, ses dépendances et l'église.

Le Château et le domaine de Bélesbat
Les plus anciens documents que l'on puisse trouver dans les archives communales sont des registres d'état civil. Le premier registre est celui de l'année 1664.
Le château de Bélesbat est formé d'un corps de bâtiment dont la façade est orientée à l'est. Les murs sont construits en briques qui ont été faites sur place. En face du château, et dans la cour, même, se trouvait le pavillon Henri lV. Ce pavillon a, paraît-il, souvent abrité les amours du roi Henri IV et de la célèbre reine de la main gauche, Gabrielle d'Estrées. Ce serait même à cette cause que le domaine devrait son nom pour déformation de Bel Esbat d'où Bélesbat. Le domaine est aujourd'hui privé.
 
La ferme de Coignampuits
Sur le plateau, la ferme dite de «Cognapins» appartenait au XVIe siècle au Seigneur de «Bellebat». Cette ferme était composée d'environ 1500 arpents de terre utilisés notamment pour le pâturage des moutons. Cette ferme est toujours en très bon état et toujours utilisée pour l'agriculture.
 
L'église
L’église se trouve sur la rue du Clos-Saint-Gervais, au centre du village. Avant la révolution française, le clocher renfermait deux cloches. Une de ces cloches a été enlevée lors des guerres de la révolution pour fondre des canons. Le nouveau beffroi fut monté au mois de novembre 1898.
Derrière l'église se trouve le cimetière, sachant que des sépultures assez nombreuses ont eu lieu dans l'édifice, notamment celles des divers curés morts dans la commune qui sont inhumés sous le maître-autel.

Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici

Courdimanche.png
Domaine de Belesbat.JPG
Église.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Claude DUVAL

Adresse

2 Rue du Clos-Saint-Gervais
91720 Courdimanche-sur-Essonne

Téléphone(s)

+33 1 64 99 53 95

Adresse email

Contacter le lieu

Réseaux sociaux

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment