Ville

Maire :
Patricia BERGDOLT

Horaires de la mairie :
Lundi : 08h30 - 12h et 14h - 17h30
Mardi : 08h30 - 12h et 14h - 17h30
Mercredi : 08h30 - 12h 
Jeudi : 08h30 - 12h et 16h - 19h30
Vendredi : 08h30 - 12h et 14h - 17h30
Samedi : Fermée le matin (organisation spécifique en période de pandémie)
Dimanche : Fermée

La commune...
Boutigny-sur-Essonne se situe dans la vallée de l'Essonne, à 50 kilomètres environ au sud de Paris et dans le cours supérieur de la rivière Essonne. Le paysage boisé fait partie du massif qui joint les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet. Notre commune s'intègre naturellement dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français ou au "Pays des milles clairières et du grès". Cette appartenance permet de garantir le respect des zones de marais existantes sur la commune.
Elle est située à 67 kilomètres au sud-ouest de son homonyme Boutigny en Seine-et-Marne et 68 kilomètres au sud-est de Boutigny-Prouais en Eure-et-Loir.

Un peu d’histoire...
Le nom de Boutigny-sur-Essonne apparaît en 1176 sous la forme de Butigniacus. Il proviendrait de l'anthroponyme romain Botegnus avec le suffixe latin de propriété -acum, complété avec le nom de la rivière.

La préhistoire
Boutigny et sa région sont riches en vestiges préhistoriques, en particulier sur les massifs rocheux dominant l'Essonne, qui ont pu fournir des abris aux populations préhistoriques. On trouve de nombreux dessins et gravures de cette époque. C'est ainsi que fut découvert en 1953, dans la grotte de la Justice à Boutigny, une très belle peinture à base d'ocre, très bien conservée, représentant un cervidé au pelage tacheté.

Les armoiries
Les armoiries de Boutigny-sur-Essonne se blasonnent : d'argent à la pyramide de pierres de sable, maçonnée d'argent mouvante de la pointe, accostée de deux doloires opposées de gueules et surchargée d'un écusson parti d'or et d'azur à la croix ancrée de gueules brochant sur la partition ; au chef cousu ondé d'or chargé de trois maillets de sinople, le chef soutenu par une devise ondée du même. L'écu est timbré d'une couronne murale d'or à trois tours crénelées d'or, maçonnée et ouverte de sable, soutenu par deux gerbes de roseaux de sinople fruitées de sable hissant de quatre cotices ondées alésées d'argent posées en pointe.

La croix ancrée provient des armoiries des Cayeux, les doloires de celles de la famille de Renty et les maillets de celles de la famille des Mailly (armoiries parlantes). La pyramide maçonnée fait référence aux nombreuses carrières de grès. La couronne murale avec ses tours crénelées évoque le château féodal. Les cotices ondées et les roseaux symbolisent l'Essonne et les marais qui bordent la commune.

 

Pour plus d'informations sur le patrimoine de la commune, cliquez ici

Boutigny.png
Centre-bourg - Boutigny-sur-Essonne.png
Gare.jpg
Mairie.jpg
Ville de Boutigny.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Patricia BERGDOLT

Adresse

11 Boulevard Ouin
91820 Boutigny-sur-Essonne

Téléphone(s)

+33 1 64 57 90 10

Adresse email

Contacter le lieu

Réseaux sociaux

Trombinoscope des élus communautaires

account_circle

Comptes rendus

import_contacts

Centre de loisirs

sentiment_satisfied_alt

Info COVID-19

local_hospital

Publications

assignment